Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du jeudi 12 juillet 2018

Règlement pour protéger les mammifères marins

Publié le

Un grand dauphin  commun qui saute au large de la côte sud de la Californie en janvier 2012.
Des mammifères marins dont des dauphins sont utilisés comme appâts dans la pêche, une pratique controversée.   Photo : Getty Images / David McNew

Pêches et Océans Canada modifie son règlement pour interdire aux gens de s'approcher à moins de 100 mètres de mammifères marins, sous peine de pénalités. Lyne Morissette, présidente-directrice générale de M Expertise marine, réagit à cette nouvelle à Info-Réveil.

Il faut maintenant respecter cette distance d'approche minimale pour la plupart des baleines, des dauphins et des marsouins. Par contre, cette distance est de 200 mètres dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et de 400 mètres pour les espèces menacées ou en voie de disparition qui vivent dans l'estuaire du Saint-Laurent, soit dans ce qui est considéré comme étant l'habitat essentiel du béluga. Le ministère veut éviter que des gens dérangent et harcèlent les mammifères marins avec leurs embarcations, prennent en chasse les animaux, risquant par le fait même de séparer les mères de leurs petits.

 C'est une excellente nouvelle! Ce qui me réjouit, c'est de voir qu'un modèle similaire a été mise en place avec le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent qui fête son 20e anniversaire cette année et puis, à la base, le parc marin a été créé pour protéger les baleines, les mammifères marins, les bélugas [...] On se base un peu sur le même modèle, mais maintenant on l'étend à l'extérieur de là où nous avons des aires maires protégées. 

Lyne Morissette, pdg de M Expertise marine, écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes

Chargement en cours