Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du jeudi 24 mai 2018

Portrait de la ruralité québécoise

Publié le

Ville de Trois-Pistoles
Ville de Trois-Pistoles   Photo : Radio-Canada

En 35 ans, la population des milieux urbains a augmenté presque deux fois plus vite que celle des milieux ruraux au Québec. Dans certaines régions, le quart des habitants n'a même pas d'épicerie à proximité.

Ces statistiques sont tirées d’un portait de la ruralité québécoise présenté mercredi par le mouvement Tous ruraux. Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) en parle avec Eric Gagnon. Elle a aussi réagi aux annonces du gouvernement Couillard, mercredi, dans la région. Notamment, près de 1,5 million de dollars seront investis à Dégelis pour la rénovation d'un bâtiment industriel connu sous le nom de 1208. La rénovation du bâtiment pourrait permettre à de nouvelles entreprises de s'installer à Dégelis. Le gouvernement du Québec a aussi octroyé deux aides financières distinctes à l'entreprise Organic Ocean pour faciliter son implantation à Trois-Pistoles.

La diminution est frappante par rapport aux jeunes et il y a une hausse constante par rapport aux 65 ans et plus. Ce que l'on constate, c'est que ce poids démographique là, dans les milieux ruraux, a des incidences sur la main-d'oeuvre. C'est pour cela que le Collectif régional de développement, qui a pris un peu la place de la CRÉ, a été formé et a pour objectifs, entre autres, de développer des outils et de faire en sorte de reprendre ce mandat-là.

Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL)

Chargement en cours