Nouvelle session à distance pour les étudiants universitaires
Info-réveil
Avec Éric Gagnon
En semaine de 6 h à 9 h
Nouvelle session à distance pour les étudiants universitaires

Édifice principal de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) (Archives)
Photo : Radio-Canada
Les étudiants universitaires amorcent une nouvelle session de formation à distance, ce qui est le cas à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette rentrée d'hiver marque aussi la dernière pour le recteur Jean-Pierre Ouellet qui termine son mandat le 31 janvier prochain. En poste depuis 2012, il devenait alors le premier diplômé de l'UQAR a avoir occupé cette fonction. Éric Gagnon le reçoit.
Depuis que le Bas-Saint-Laurent est passé au palier d'alerte rouge, quelques cours seulement sont offerts dans les locaux de l'institution, principalement ceux qui nécessitent l'utilisation de matériel spécifique.
Jean-Pierre Ouellet dit qu'autant les étudiants que les professeurs et les chargés de cours se sont vite adaptés à la formation à distance. Dans l'ensemble, il affirme que les taux de réussite sont au rendez-vous, mais que la situation amène son lot de défi.
On sent une certaine détresse de la part des étudiants et étudiantes, c'est normal; on le voit partout. Je pense que ça traduit aussi le contexte général qu'on observe, dans la population, en lien avec la pandémie.
Par ailleurs, Jean-Pierre Ouellet, qui est en poste depuis 2012, part à la retraite à la fin du mois. Son successeur pourrait être nommé cette semaine ou la semaine prochaine lors du conseil des ministres à Québec.
Ce qu'il retient de son passage, c'est la solidarité devant les nombreux défis relevés à l'UQAR ces dernières années, que ce soit l'incendie de 2009, le mouvement étudiant (Printemps érable), les compressions budgétaires ou l'actuelle pandémie de la COVID-19.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !