Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du vendredi 22 mars 2019

Un réalisateur célèbre les corps diversifiés

Publié le

Un homme nu répond au téléphone sous le regard d'une dame dans un bureau.
Extrait du documentaire S'Affranchir de l'image de Julien Boisvert, une production de Tapis Rouge.   Photo : Tapis Rouge

Le documentaire « s'affranchir de l'image » porte sur la diversité corporelle à l'ère des médias sociaux et il sera présenté sur ICI TÉLÉ Est- du -Québec, samedi à 22h30. Le réalisateur Julien Boisvert était en entrevue à Info-réveil vendredi.

À l'ère des communications, l'image du corps idéal est relayée sur toutes les plateformes, en continu. Alors que des millions de personnes cherchent à atteindre les standards de beauté, d’autres questionnent cette standardisation et célèbrent les corps diversifiés. Des naturistes qui proposent un lâcher-prise sur leur image corporelle; des queers et féministes qui déjouent les stéréotypes homme/femme; des personnes handicapées qui revendiquent leur unicité et rompent avec le misérabilisme; des femmes rondes qui exposent leur beauté sous les projecteurs... Et si la solution c'était de faire comme eux, de s’affranchir de l’image pour être seulement soi, sans filtre, sans mise en scène?

Quand on vit à notre époque, nous sommes exposés à des milliers d'images à tous les jours de corps qui ne nous ressemblent pas et souvent ça développe une insatisfaction chez les personnes par rapport à leur image corporelle.

Julien Boisvert, réalisateur

Chargement en cours