Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du mercredi 22 mai 2019

Chronique D'un océan à l'autre avec Lyne Morissette

Publié le

Les courants dans l’océan Atlantique
Les courants dans l’océan Atlantique   Photo : iStock

Comment fonctionnent les courants et quelles seront les conséquences s'ils changent? Lyne Morissette, nous en parle à Info-réveil dans sa chronique D'un océan à l'autre.

Partout où on retrouve de l'eau sur la planète, il y a des courants qui la font circuler. Dans les océans, on retrouve les plus grands courants au monde. Ils sont d'importance capitale pour les écosystèmes marins et même l'humanité au grand complet. Ils régulent le climat, les vents, la biodiversité partout sur la planète. Les scientifiques s'intéressent aux courants marins depuis des siècles. Maintenant, on réalise que cette circulation océanique se ralentit.

Les grands courants océaniques, c'est un peu comme un gigantesque tapis roulant et, le moteur de ce tapis roulant là, c'est la différence des densités d'eau de mer... Comment ça fonctionne? Les eaux chaudes vont partir des tropiques et vont se déplacer en partant de l'équateur vers le nord. Et en montant vers le nord, elles vont se refroidir. Quand l'eau se refroidit, ça devient plus dense, donc, ça va plonger en profondeur et le courant va retourner vers le sud et se réchauffer et en se réchauffant, va remonter vers le nord.

Lyne Morissette

Chargement en cours