Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 19 octobre 2018

Vos données sont-elles en sécurité sur le site Internet de la SQDC?

Publié le

Le site internet de la Société québécoise du cannabis.
Le site internet de la Société québécoise du cannabis.   Photo : Site internet

En informatique, ce qui est sécuritaire aujourd'hui ne le sera pas nécessairement demain. C'est ce que rappelle Anne-Sophie Letellier, codirectrice des communications de Crypto-Québec, qui analyse le niveau de sécurité du site de la Société québécoise du cannabis (SQDC), qui a connu des ratés à son lancement.

La spécialiste affirme toutefois qu’à la suite de quelques tests sur le site de la SQDC, rien ne porte à croire que les données personnelles des utilisateurs pourraient y être en danger.

Mme Letellier répondait ainsi aux questions d’Alain Gravel, dont l’adresse courriel a été utilisée contre son gré pour ouvrir un compte sur le site de la société.

Sur ce point précis, la membre du collectif Crypto Québec conclut que la procédure d’annulation de compte pourrait être simplifiée sur le site de la SQDC.

Il s'agit d'un point particulièrement délicat, compte tenu des conséquences que pourrait avoir le fait d’être un utilisateur du site de la SQDC, notamment lorsqu’on voyage aux États-Unis.

« Ce qui se passera aux douanes reste encore à documenter, mais se connecter, c’est se commettre et c’est documenté. Pour ne pas laisser de traces, il vaut mieux peut-être aller dans les succursales et payer comptant. »

Mme Letellier se fait tout de même rassurante en indiquant que seuls les noms des utilisateurs du site sont accessibles. Les détails des commandes demeurent confidentiels.

Chargement en cours