Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 9 octobre 2018

Plastique : les plus grands pollueurs dans la mire de Greenpeace

Publié le

Une multitude de déchets plastiques rejetés sur une plage du Panama par l'océan Pacifique.
Les déchets plastiques colonisent les océans, jonchent les rivages et altèrent la faune sous-marine.   Photo : Reuters / Carlos Jasso

Des bénévoles de Greenpeace ont nettoyé dans les derniers jours les rives du pays dans le but de déterminer les marques dont les produits sont les plus jetés. Résultat : Nestlé, Tim Hortons, Pepsi, Coca Cola et McDonald's sont montrés du doigt par l'organisme.

Selon l’analyse des déchets sur les berges canadiennes, de Vancouver à Halifax, 42 % des déchets dont la marque a pu être identifiée sont de l'une de ces cinq multinationales.

Avec cette enquête : Greenpeace souhaite changer les mentalités, mais pas seulement celles des consommateurs.

Au lieu de toujours montrer du doigt le consommateur, qui a effectivement une part de responsabilité, on cerne les marques qui produisent les emballages qui sont pour la plupart inutiles, explique Agnès Le Rouzic de la campagne plastique de Greenpeace Canada.

Une pétition en ligne demande aux grandes compagnies de faire leur part pour dépolluer les cours d'eau et les océans.

Chargement en cours