
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationGravel le matin
Avec Alain Gravel
Les déchets plastiques colonisent les océans, jonchent les rivages et altèrent la faune sous-marine.
Photo : Reuters / Carlos Jasso
Les emballages de plastique sont l'ennemi omniprésent dont on doit se débarrasser pour réduire notre empreinte écologique. La bonne nouvelle? C'est que des gestes simples nous permettent au quotidien de contourner leur utilisation.
« Le fameux Saran Wrap dans lequel on emballe nos restants; il existe une pellicule de cire d’abeille [dont on peut faire le même usage]. »
Un substitut réutilisable facile à adopter, souligne Jimmy Vigneux, co-instigateur du programme Mission 100 tonnes.
« Le shampoing en barre aussi évite d’avoir une multitude de bouteilles à mettre au recyclage. »
Ces petits gestes personnels permettront de changer les habitudes collectives et, ultimement, de faire pression sur les entreprises et les gouvernements. »
Et il ne faut pas avoir peur de faire passer le message, dit Jimmy Vigneux. Il faut dire aux propriétaires et aux employés d’épicerie que le suremballage est dommageable pour l’environnement.
« Il faut qu’ils parlent fort pour changer leurs habitudes, et c’est là qu’ils pourront faire changer les lois. »
La somme des initiatives personnelles permettra de changer les choses.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !