Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 3 septembre 2018

Ingérence politique : la CAQ veut mettre fin au copinage

Publié le

Ian Lafrenière.
Ian Lafrenière.   Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

Le processus de nomination des chefs de police fragilise la fonction, selon le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Vachon et ancien porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Ian Lafrenière. C'est pourquoi celui-ci souhaite revoir la manière dont sont désignés ces chefs.

« On ne veut plus de copinage », fait valoir l’ex-policier dont les déclarations du week-end sur l’ingérence politique dans le travail de la police ont semé la controverse.

M. Lafrenière a précisé ses propos : outre les événements pour lesquels il a témoigné à la commission Chamberland, il n’a pas été témoin de pressions du politique sur le travail des policiers, mais il note tout de même l’importance de clarifier les processus de nominations, afin d’éviter une potentielle influence.

Selon Ian Lafrenière, il peut ne pas y avoir de problème, mais il faut blinder le processus pour qu’il soit exempt de soupçons et d’influence.

L’ex-policier croit que les appels de Denis Coderre à l’ancien chef du SPVM, Marc Parent, ont constitué une forme d’ingérence.

« Quand un maire appelle son chef de police parce qu'il a reçu un constat, ce n'est pas un crime en soi, mais c'est une forme d'ingérence et il faut être prudent. »

C’est pourquoi la CAQ propose que les chefs du SPVM, de la Sûreté du Québec et de l’Unité permanente anticorruption soient choisis aux deux tiers des voix à l’Assemblée nationale.

« Les quatre partis ensemble, on va décider. Je pense qu’il n’y a pas plus transparent que ça. »

Chargement en cours