Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 24 août 2018

La CSDM a besoin de 15 nouvelles écoles

Publié le

Une cour d'école avec deux îlots de verdure; le bâtiment principal de l'école et un autre bâtiment fait de classes modulaires sur fond de ciel bleu avec une église et son clocher en arrière-plan
L'école Marie-Favery de la CSDM et son extension modulaire flambant neuve pour la rentrée 2018-2019   Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Despatie

La Commission scolaire de Montréal s'attend à recevoir au moins 7000 nouveaux écoliers d'ici 2023. Il s'agit d'une hausse de 10 % de sa clientèle, ce qui rend le besoin en nouvelles écoles de plus en plus pressant. La situation est décriée par la présidente Catherine Harel-Bourdon, qui réclame que l'on double le budget alloué aux agrandissements et à la construction de nouvelles écoles.

« Si l'on reste avec le montant actuel donné par le ministère de l’Éducation, on n’y arriva pas. »

Mme Harel-Bourdon estime que sa commission scolaire aura besoin de 15 nouvelles écoles pour amortir cette hausse de clientèle.

Ce sont entre 50 et 60 millions de dollars qui sont accordés chaque année pour l’agrandissement et la construction d’écoles. Ce budget doit être augmenté considérablement, selon la présidente.

La situation force la commission scolaire à installer des classes modulaires sur le territoire des écoles. C'est un plan B, dit Mme Harel-Bourdon, qui pourrait dépanner les écoles de la métropole pour une période de 5 à 10 ans, le temps que l’on construise de nouvelles écoles.

Selon les statistiques dont la commission scolaire dispose, le chiffre de 7000 nouveaux élèves ne comprend pas les besoins en écoles dans de nouveaux quartiers résidentiels ni ne tient compte de l’immigration.

Chargement en cours