Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 14 août 2018

Fabien Cloutier : les mots qui décoincent

Publié le

Le comédien, dramaturge et humoriste Fabien Cloutier.
Le comédien, dramaturge et humoriste Fabien Cloutier.   Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

Cinglant, décapant et irrévérencieux, l'univers dramatique et humoristique de Fabien Cloutier? Sans doute, reconnaît le comédien et dramaturge, qui se plaît à écrire des textes qui « passent un peu serré ».

Et ce n’est pas de la provocation gratuite, nous assure-t-il. « Comment est-ce qu'on peut forcer le spectateur pour qu’il reçoive l’œuvre humoristique, théâtrale ou télévisuelle? » s'interroge Fabien Cloutier qui, clairement, ne tient pas le public pour acquis, public qu’il trouve un brin trop à l'aise.

 Les questions qui naissent dans la tête du public, c’est ça la vraie récompense du créateur, selon l’auteur et dramaturge.

« De quelle façon peut-on calculer ça, la façon dont on a changé le monde? Quelqu'un qui est allé au théâtre et qui [va recevoir] comme une petite bombe, quelque chose est rentré en lui qui va peut-être changer sa perception des choses, sa perception de la vie. Ça ne se mesure pas. On doit simplement y croire. »

Voilà pourquoi, selon Fabien Cloutier, il faut donner un vrai pouvoir à la culture pour qu’elle soit ce moteur de vrai changement.

Chargement en cours