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Alain Gravel
Audio fil du lundi 23 juillet 2018

REM : début des travaux au métro Édouard-Montpetit

Publié le

Maquette d'une station du futur REM
Les stations auront toutes la même signature basée sur trois grands principes : mouvement, transparence et identité commune.   Photo : Radio-Canada

Les effets de la construction du Réseau express métropolitain (REM) se font de plus en plus sentir, et un nouveau chantier d'importance débute aujourd'hui sur le campus de l'Université de Montréal.

La future station Édouard-Montpetit connectera le train avec la ligne bleue du métro de Montréal.

Parmi les trois édicules de la station Édouard-Montpetit, c’est celui situé devant le pavillon Marie-Victorin qui est visé par les travaux. « On va commencer par démanteler l’édicule, préparer le terrain, et à partir de la fin septembre, l’excavation va commencer. Il faut creuser 70 m dans le sol, l’équivalent de 20 étages », explique Jean-Vincent Lacroix, porte-parole du REM.

Il s’agit d’un défi complexe de logistique pour extraire du sol de 25 000 à 30 000 m3 de roc dans ce secteur achalandé, en pleine session universitaire.

M. Lacroix mentionne que la gestion du camionnage est un enjeu particulièrement épineux à planifier pour rendre le tout efficace.

« On dévie un trottoir et une piste cyclable seulement, et des mesures d’atténuation sont prévues pour contrôler le son et la poussière produite par le chantier. »

Le porte-parole ajoute que plus les travaux de forage progresseront, moins ces inconvénients se feront sentir.

Une fois les travaux terminés, cette nouvelle liaison devrait permettre de relier l’Université de Montréal et le centre-ville en trois minutes. La mise en service de cette ligne est prévue pour 2022.

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