
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationGravel le matin
Avec Alain Gravel
Le ministre Barrette est dans l'embarras pour des propos visant des Autochtones.
Photo : Radio-Canada / Charles Contant
Le Dr Samir Shaheen-Hussain, pédiatre-urgentiste et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université McGill, juge « complètement inadmissibles » les propos du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, au sujet du transport d'enfants des communautés éloignées par avion-ambulance.
« Si votre enfant doit être transporté, que vous êtes le parent et que vous êtes agité ou intoxiqué, vous ne pourrez pas monter dans l’avion », a affirmé le ministre plus tôt ce mois-ci. Ces propos ont été perçus comme discriminatoires par des chefs autochtones, et le ministre a présenté ses excuses, jeudi.
Dr Samir Shaheen-Hussain regrette que Gaétan Barrette ne fasse pas selon lui la différence entre l’agitation – un comportement qui peut être légitime pour un parent qui voit son enfant malade devoir être emmené loin de chez lui – et l’intoxication.
La question du transport des enfants accompagnés n’est d’ailleurs pas particulière aux régions éloignées, souligne-t-il. « À Montréal aussi les ambulanciers peuvent refuser que les parents accompagnent leur enfant s’ils estiment que ça va nuire à leurs soins. »
Dr Samir Shaheen-Hussain ajoute qu’il est très rare que le personnel hospitalier se plaigne du comportement des parents des enfants transportés depuis des communautés éloignées.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesPatrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Le 15-18 est le rendez-vous radiophonique de fin d'après-midi dans le Grand Montréal.
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
Nos correspondants parlementaires rencontrent des politiciens, des stratèges et d'autres acteurs importants du milieu.
Un condensé des principales nouvelles de la journée présenté de façon dynamique.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !