Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 19 juin 2018

Mégantic, une tragédie annoncée : « Un conte capitaliste moderne parfait »

Publié le

Un pompier, de dos, se tient debout devant les voitures du train calcinées.
Un pompier constate les dégâts au lendemain de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013.   Photo : Reuters / Christinne Muschi

Les responsables de la tragédie de Lac-Mégantic seraient beaucoup plus nombreux qu'on le pense, selon la militante Anne-Marie Saint-Cerny qui a enquêté sur cette catastrophe. Elle publie le résultat de son travail dans le livre Mégantic, une tragédie annoncée.

Anne-Marie Saint-Cerny raconte qu’elle a commencé son enquête « en voulant documenter les preuves de contamination pour qu'elles servent aux victimes dans leurs recours ».

Elle a alors découvert que le pétrole transporté n’était pas celui annoncé par la compagnie. S'en est ensuivi des interrogations sur les véritables responsables de cette catastrophe après que les trois accusés ont été déclarés non coupables de négligence criminelle, en janvier dernier.

Ses questions l'ont menée à aller fouiller du côté des propriétaires et de la gestion du Canadien Pacifique.

Le 6 juillet prochain marquera le cinquième anniversaire de cette tragédie ferroviaire qui a fait 47 morts et détruit le centre-ville historique de Lac-Mégantic.

Chargement en cours