Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du mercredi 13 juin 2018

Des matchs de la Coupe du monde de soccer 2026 à Montréal

Publié le

L'enseigne à l'entrée du siège social de la FIFA, à Zurich.
FIFA   Photo : Reuters / Arnd Wiegmann

Montréal pourrait faire partie des trois villes canadiennes à tenir des matchs de la Coupe du monde de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) en 2026, avec Toronto et Edmonton.

Les membres de la FIFA ont retenu la proposition conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique pour organiser la Coupe du monde de soccer en 2026. Les trois pays étaient en concurrence avec le Maroc.

« C'est une idée qui a mûri tranquillement, d'abord dans la tête des dirigeants de l'Association canadienne de soccer, qui ont par la suite embarqué les États-Unis et ensuite le Mexique [dans le projet] pour en faire vraiment un comité conjoint », explique Francis Millien, membre du comité de candidature de Montréal, ému d'apprendre en direct la décision de la FIFA.

Ce sera la première fois que trois pays organisent en même temps un Mondial. La Corée du Sud et le Japon l'avaient fait ensemble en 2002.

Des matchs à Montréal?

« Si Montréal, Toronto et Edmonton veulent accueillir des matchs de la Coupe du monde, il va falloir qu'elles se conforment aux normes de la FIFA. Il y aura certainement des rénovations à faire », estime Francis Millien.

Deux défis se présentent désormais à la Ville de Montréal, selon lui : redonner une vocation internationale au stade olympique et pourvoir celui-ci d'une surface de jeu en gazon naturel.

Chargement en cours