Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 16 mai 2018

« Pet-de-sœur », « gougoune » et « intersexe », parmi les nouveaux mots des dictionnaires francophones

Publié le

Quatre paires de sandales pour la plage
Des sandales   Photo : iStock / Kenishirotie

Le Robert et Le Larousse ont dévoilé lundi les nouveaux mots qui feront leur entrée dans leurs dictionnaires. Parmi eux, on trouve les québécismes « pet-de-sœur » et « gougoune », mais aussi des mots qui reflètent l'évolution de la société, comme « intersexe », « trans » et « congé de paternité ».

Les mots sont tirés d’échantillons littéraires variés provenant de la francophonie, explique Guy Bertrand, premier conseiller linguistique à Radio-Canada et conseiller pour les lexicographes du Robert.

Un des rôles de M. Bertrand est de vérifier l’exactitude des définitions des mots provenant du Canada français. Il doit aussi déterminer le niveau de la langue. « Des fois, ce n’est pas vulgaire en France, mais ici oui. »

De nouveaux mots qui reflètent la société actuelle

Certains mots d’origine anglophone feront leur entrée dans les dictionnaires francophones, comme « queer ». « Ces mots-là ont une valeur émotive pour les gens qui les utilisent, donc il faut respecter ça », explique M. Bertrand.

Le Québec influence la féminisation des noms communs, souligne-t-il. Le mot mairesse fera partie des nouveaux mots introduits dans Le Robert. La France hésite encore à féminiser des noms communs comme « maire », « directeur » et « pharmacien », puisqu’ils désignent historiquement la femme de l’homme pratiquant ce métier, mentionne Guy Bertrand.

Des expressions purement québécoises, comme « prendre une brosse », seront également ajoutées.

D’ailleurs, M. Bertrand fait remarquer que cette expression existe depuis bien longtemps en France, mais qu’elle est tombée hors de l’usage. « On la retrouve dans des livres d’Émile Zola. »

Quelques-uns des mots ajoutés au Larousse en 2019

Gougoune, pet-de-sœur, barbecue, écoforesterie, pollueur-payeur, vlog, mégadonnées, cotravail, détox, liker, milléniaux, vapoteuse, fédéral, teaser, Brexit, et flexitarisme.

Quelques-uns des mots ajoutés au Robert en 2019

Teriyaki, superaliment, prendre une brosse, écocentre, queer, personne racisée, grossophobie, rançongiciel, e-sport, et cosplay.

Chargement en cours