Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 26 mars 2018

Pascal, grand voyageur et… itinérant

Publié le

Pascal est accompagné du réalisateur Vincent Audet-Nadeau.
Pascal est accompagné du réalisateur Vincent Audet-Nadeau.   Photo : Radio-Canada / Stéphanie Mac Farlane

Même s'il voyage d'un océan à l'autre (et parfois même outre-Atlantique), Pascal est un itinérant, ou plutôt une personne sans domicile fixe. Son histoire fait l'objet de la série documentaire Canadiens errants, réalisée par Vincent Audet-Nadeau et qui sera présentée aux Grands reportages sur les ondes d'ICI RDI.

J’aime l’appellation européenne SDF, pour sans domicile fixe. Quand j’arrive en Suisse, j’ai de la place. Au Maroc, j’ai quelque part où aller, même chose quand je vais en Colombie-Britannique. C’est comme si j’étais riche avec 150 maisons, mais je n’ai pas le budget pour ça. Je suis un itinérant avec un itinéraire très chargé.

Pascal

Pascal fait de l’autostop. Quand il a les moyens financiers, il prend l’autobus. Lorsqu’il va en Europe, il prend l’avion. « Je fais du bénévolat et je travaille pour des événements. Parfois, j’ai recours au bien-être social », dit l’homme, qui a traversé 20 fois le Canada d’est en ouest.

Évidemment, il vit la solitude, mais pas plus que d’autres personnes.

Il y a des gens entourés qui sont seuls quand même. Ce n’est pas parce que tu as beaucoup de personnes autour de toi que tu n’es pas seul à l’intérieur.

Pascal

Vincent Audet-Nadeau désirait faire une série documentaire sur le logement, l’itinérance, le déracinement et la crise du logement au Canada. « Je me cherchais un personnage pour unir tout ça. Je me suis promené au Canada et je suis tombé sur Pascal, à Moncton », relate M. Audet-Nadeau.

L'histoire de Pascal est racontée dans la série documentaire Canadiens errants et sera présentée à ICI RDI du mardi 27 au jeudi 29 mars à 20 h.

Chargement en cours