Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 20 mars 2018

Allergies : une formation interactive destinée aux restaurateurs

Publié le

Un cuisinier à l'oeuvre dans la cuisine d'un restaurant.
Un cuisinier à l'oeuvre dans la cuisine d'un restaurant.   Photo : iStock / gorodenkoff

Les restaurateurs, cuisiniers et serveurs pourront suivre, dès le 21 mars, une formation sur le web pour composer avec les allergies alimentaires. Une initiative de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et d'Allergies Québec.

Il y a trois volets, soit pour les serveurs, les cuisiniers et les gestionnaires-propriétaires. Ils auront de l’information différente [selon leur rôle] et des jeux-questionnaires différents. La formation est sur mesure et se fait en moins de 30 minutes.

Dominique Seigneur, directrice des communications d'Allergies Québec

Dominique Seigneur, directrice des communications d’Allergies Québec, est consciente que le risque zéro n’existe pas en matière d’allergies alimentaires. La formation vise toutefois à réduire ce risque.

« Une personne allergique ne va pas beaucoup au restaurant. Elle sent qu’elle impose une grande responsabilité aux restaurateurs parce qu’ils manquent d’outils. [Avec la formation], on leur impose un cadre assez uniforme qui permet d’exécuter, presque en un tour de main, une gestion interne des allergies alimentaires », poursuit-elle.

La formation n’est pas obligatoire, mais pourrait le devenir.

« On a eu cette réflexion, mais on ne pense pas qu’elle serait bien reçue. Cette formation est tellement demandée qu’on sent qu’elle va bien fonctionner. Si on l’impose, avec le roulement de personnel et les moyens financiers limités [des restaurateurs], je sens qu’on aurait moins de succès », avance Mme Seigneur.

La formation est offerte au coût de 25$ pour les membres de l’ARQ, et de 30 $ pour les non-membres.

Chargement en cours