Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 16 mars 2018

Les médecins spécialistes doivent fournir des soins pour sortir de la crise, dit la FMSQ

Publié le

Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec   Photo : Radio-Canada / Stéphanie Mac Farlane

Au lendemain du dévoilement de l'entente du gouvernement du Québec signée avec les médecins spécialistes, Diane Francoeur, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), croit que l'unique façon d'émerger de cette « crise » est de donner des services aux patients.

Il y a juste une façon de sortir de cette crise, c’est de donner des services à la population. C’est ça que les gens nous reprochent. C’est l’avantage de cette entente. Au-delà du volet monétaire, [...] on est enfin capables de travailler pour arriver à donner des services.

Diane Francoeur

Elle souligne que les médecins travailleront d’arrache-pied pour redorer leur image auprès de la population.

« On va se relever les manches et on va aller chercher le cœur de tous les patients en les soignant plus rapidement, parce que le temps d’attente est inacceptable », poursuit Diane Francoeur.

Dérapages

Diane Francoeur considère avoir fait le bon choix en attendant plus d’un mois avant de dévoiler l’entente conclue le 9 février.

« On a fait le choix de ne pas sortir tant que l’entente n’était pas signée, parce qu’elle pouvait se transformer. On y a fait des modifications jusqu’à lundi. [...] J’ai pris l’entière responsabilité de tout ce dérapage. Je pense qu’on a fait le bon choix pour l’entente, qu’elle soit finalisée, qu’elle soit signée », conclut-elle.

Chargement en cours