Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 18 janvier 2018

Décès par surdose : il est trop facile de commander la drogue sur le web

Publié le

De la drogue, une seringue et une cuillère
Il est facile de commander différentes drogues via le web.   Photo : iStock / FotoMaximum

La facilité qu'il y a à acheter des drogues de synthèses sur le web invisible et à se les faire livrer par la poste est inquiétante aux yeux de la Dre Marie-Eve Morin, médecin de famille oeuvrant en toxicomanie, en raison de la méconnaissance de ces substances et de leur dangerosité.

La Presse publie, jeudi matin, l’histoire de Nicholas Vietri, décédé d’une surdose de la nouvelle drogue U-47700, qu’il a commandée sur Internet.

« L’U-47700 est un opioïde de synthèse qui est 7,5 fois plus puissant que la morphine, mais moins puissant que le fentanyl », indique la Dre Marie-Eve Morin, également fondatrice et directrice de la clinique Caméléon.

La Dre Morin explique que les drogues de synthèse sont conçues en modifiant des molécules chimiques qui ont un effet psychotrope. Plusieurs proviennent de l’Asie, principalement de la Chine.

« On crée plusieurs types de drogues qui ne sont pas nécessairement illégales [au Canada], et on les vend sur le [web invisible], un réseau sur Internet dans lequel on peut acheter à peu près n’importe quelle catégorie de drogues. [...] On y trouve un véritable menu avec le nom de la drogue, les molécules chimiques et l’effet recherché », dit-elle.

Ces substances sont majoritairement livrées par la poste. Selon les vérifications effectuées par la Dre Morin, il est possible d’obtenir 5 grammes d’U-47700 moyennant 35 $. Son faible prix est préoccupant.

Comment calcule-t-on les doses? Quelle est la quantité récréative? La quantité létale? On ne connaît pas cette drogue-là!

La Dre Marie-Eve Morin

Nouvelles drogues créées

La Dre Marie-Eve Morin rapporte qu’en 2015, 125 nouvelles drogues de synthèse ont été saisies par la poste au Canada. « Ça peut prendre plusieurs années avant qu’une substance devienne illégale. L’U-47700 a été interdite en décembre par Santé Canada », poursuit-elle.

La Dre Marie-Eve Morin raconte qu’un de ses patients est décédé par surdose d’U-47700 il y a plus d’un an. « Il y a eu aussi trois surdoses mortelles d’U-47700 en 2016. Ce n’est pas beaucoup, mais comment peut-on réellement savoir? Est-ce que les autres surdoses étaient dues à ça? » s'interroge-t-elle.

Chargement en cours