Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 20 octobre 2017

De la flamme olympique au bixi : Michel Dallaire célèbre 50 ans de carrière

Publié le

La flamme olympique de Montréal et les bixis sont l'oeuvre de Michel Dallaire.
La flamme olympique de Montréal et les bixis sont l'oeuvre de Michel Dallaire.   Photo : Radio-Canada / Archives/Wikimedia Commons

Qu'ont en commun le design du vélo Bixi, le mobilier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le mobilier urbain du Quartier international de Montréal et l'iconique flambeau des Olympiques de 1976? Ils ont tous été créés par le designer industriel Michel Dallaire, qui célèbre 50 ans de carrière.

Michel Dallaire a été connu du public grâce à son concept du flambeau pour les Jeux olympiques de Montréal, qui n’a pas plu, a priori, au maire de Montréal de l’époque, Jean Drapeau.

M. Drapeau avait une idée préconçue du résultat. Pour lui, une torche était une flûte en argent avec une feuille d’érable en or. Je suis arrivé avec une approche très minimaliste, une quenouille en aluminium. [...] Sa première réaction a été de demander devant tout le monde si je pouvais faire autre chose. C’était un moment difficile.

Michel Dallaire
Le designer industriel Michel Dallaire dans le studio 18 de Radio-Canada
Le designer industriel Michel Dallaire Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

Pour Michel Dallaire, l’important n’était pas l’objet, mais la flamme qu’il avait conçue avec de l’huile d’olive. Ce combustible rendait la flamme visible de jour, contrairement à celle des Jeux de Munich, qui n’était visible que le soir et la nuit en raison de l'utilisation de butane.

Le lendemain de la présentation, la délégation du parcours de la flamme partait pour Athènes et les Grecs ont adoré la création de Michel Dallaire. Ceux-ci ont contacté le maire de Montréal pour lui faire part de leur ravissement.

Au cours de son demi-siècle de pratique, Michel Dallaire a notamment conçu une bouteille d’eau Javel reproduite à 55 millions d’exemplaires à sa première année de production, et une multitude d’objets utilisés au quotidien, dont des théières, des pots de yogourt et les wagons du métro de Boston.

Livre et exposition

Les éditions du passage publient Michel Dallaire : de l’idée à l’objet, la première monographie sur Michel Dallaire où son parcours est relaté à l’aide de photos d’archives et de croquis.

Le Musée de la civilisation de Québec présentera aussi, du 6 décembre 2017 au 26 août 2018, l’exposition Dallaire : de l’idée à l’objet, où plus de 80 objets et dessins originaux de Michel Dallaire seront exposés.

Chargement en cours