Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 11 octobre 2017

Feux en Californie : « Les voitures sont prêtes pour partir de la ville »

Publié le

La Californie est ravagée par les feux de forêt.
La Californie est ravagée par les feux de forêt.   Photo : Getty Images / Justin Sullivan

« Les cendres descendent du ciel. Le soleil est rouge. C'est impressionnant. » Les feux de forêt qui font rage en Californie forcent de nombreux citoyens à quitter leur domicile. Nijane Shariat, qui réside à Santa Rosa, s'attend à devoir faire de même.

On a peur. Depuis cinq ou six heures, ça s’en vient plus près. Alors on attend. [...] Les vents ont changé de direction tard hier soir. Il y a eu encore des évacuations près de nous. Nous attendons. Les voitures sont prêtes pour partir de la ville, si ça continue.

Nijane Shariat

Économie affectée

Santa Rosa se trouve dans la vallée de Sonoma, à environ 1 heure au nord de San Francisco. Nijane Shariat raconte que les quartiers des environs ont été détruits en raison de la rapidité d’évolution des vents.

La surprise qu’on a eue dimanche, c’est le vent qui a été si vite. Les gens n’ont pas eu le temps [de réagir] à deux heures du matin. C’est comme ça que le voisinage a été rasé. Maintenant, il y a des hélicoptères qui font des lignes de feu pour protéger la ville.

Nijane Shariat

Le vignoble Paradise Ridge, situé à cinq minutes de chez Mme Shariat, a été complètement brûlé. Et d’autres pourraient subir le même sort.

Je ne peux pas imaginer comment on va s’en remettre. Je pense que ça va affecter longtemps l’économie.

Nijane Shariat

Au moins 15 morts, 2000 bâtiments détruits et plus de 20 000 évacuations sont recensés en Californie depuis dimanche. L’ex-releveur des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné, s’est d’ailleurs retrouvé au milieu de ces feux dévastateurs.

Chargement en cours