Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 4 août 2017

Luc Provost, l'homme derrière la drag queen Mado Lamotte

Publié le

Mado Lamotte
Mado Lamotte   Photo : Radio-Canada

La très colorée drag queen Mado Lamotte célèbre cette année ses 30 ans. Luc Provost, l'homme qui incarne l'exubérante animatrice à gogo, était en studio pour discuter de ce métier qui sort de l'ordinaire.

Mado Lamotte monte sur scène plusieurs fois par semaine, possède son propre cabaret et même une statue de cire à son effigie au Musée Grévin de Montréal. Ce personnage est toutefois né d’une « erreur de parcours », explique celui qui l'incarne, Luc Provost.

Ce n’était pas prévu, j’étais avec un ami dans un bar et il y avait une compétition nommée la "convention des femmes d’affaires du Québec", une soirée complètement folle. On avait envie d’y participer, on s’est déguisés en femmes d’affaires, et à partir de ce jour-là, on a tellement eu de fun qu’on a commencé à faire des petits spectacles une fois par mois.

Luc Provost

Au fil des semaines, les spectacles se sont enchaînés pour Mado Lamotte. Des années plus tard, Luc Provost constate à quel point son personnage a changé.

Au départ, Mado c’était une matante "Village des Valeurs". Aujourd’hui, Mado, c’est comme une star, c’est une diva "haute couture" : elle est excentrique et extravagante.

Luc Provost

Sans le costume et le maquillage, Luc Provost est bien différent de son personnage de scène. Il admet qu’à ses débuts, il lui était plus difficile de départager Luc de Mado.

Il est maintenant clair pour lui qu’il s’agit bel et bien d’un métier, qu'il souhaite par ailleurs pratiquer encore longtemps, jusqu'à ce qu'il n'en soit « plus capable ».

Luc Provost soulignera les 30 ans de son personnage Mado Lamotte lors d’un spectacle gratuit le samedi 12 août à partir de 20 h 30 au parc des Faubourgs.

Chargement en cours