
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationAvec Alain Gravel
La brasserie Molson à Montréal
Photo : Radio-Canada
Selon l'historien Laurent Turcot, l'annonce du déménagement de la brasserie Molson, établie depuis 1786 à Montréal, pourrait être l'occasion de mettre en valeur ce joyau architectural de la rue Notre-Dame, à l'image du musée Tate Modern, situé à Londres.
Ce lieu culturel, construit à même une centrale électrique désaffectée, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux musées de la capitale britannique.
Du magnifique restaurant du Tate Modern, on voit la cathédrale Saint-Paul de l’autre côté [de la Tamise]. Ici, de la bâtisse Molson, on verrait le pont Jacques-Cartier, la Biosphère.
Guinness et Heineken
L’histoire de Molson étant collée à l’identité montréalaise, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements propose de s’inspirer des Irlandais et leur célèbre Guinness ou encore des Néerlandais avec Heineken.
On pourrait faire un musée où l’on montre comment Molson a été historiquement importante.
Celui qui est également professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières rappelle que l’arrivée de Molson à Montréal date d'après la conquête.
Outre la brasserie de la rue Notre-Dame, le nom Molson est notamment associé à la fondation d’un hôpital et d’un théâtre, ainsi qu’au développement des chemins de fer et du bateau à vapeur.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca