Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du lundi 10 juin 2019

À Saint-Denis-de-Brompton, le succès du recyclage du verre fait boule de neige

Publié le

Photo d'une personne mettant une bouteille en verre dans un container de recyclage.
De 2015 à 2018, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est parvenue à détourner plus de 120 tonnes de verre du centre de tri pour qu'il soit fondu et recyclé.   Photo : iStock

Les résidents de Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie, ont aménagé un lieu de dépôt pour recycler le verre et éviter que celui-ci ne contamine le recyclage. Le succès de l'opération inspire désormais d'autres municipalités, comme l'explique son initiatrice, Colette Lemieux.

Colette Lemieux, responsable du Comité du verre à Saint-Denis-de-Brompton, est la résidente qui a mis sur pied cette initiative. Elle souligne que le but de recycler le verre à part est d’éviter qu'il ne contamine le recyclage et que celui-ci ne se retrouve à l’enfouissement faute de pouvoir être traité.

Le verre récupéré est plutôt envoyé dans une usine de conditionnement à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui elle-même le revend conditionné à des usines qui fabriquent des contenants en verre.

L'important est que le verre sorte du bac de récupération, car il contamine le carton, le papier et le plastique.

Colette Lemieux, responsable du Comité du verre à Saint-Denis-de-Brompton

Elle explique que les résidents doivent apporter eux-mêmes leurs bouteilles et pots en verre dans un conteneur installé par la municipalité. La grande majorité d’entre eux participent, et en 2018, plus de 120 tonnes de verre ont été recyclées.

Colette Lemieux précise que, déjà, d’autres municipalités ont décidé d'aménager un lieu de dépôt pour recycler le verre, comme Bromont ou Saint-Lambert, tandis que d’autres prévoient de le faire, comme Farnham, Cowansville ou La Prairie.

Chargement en cours