
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationGravel le matin
Avec Alain Gravel
Voici une des salles d'apaisement utilisées à l'école L'Étincelle. Elle mesure 1,80 mètres sur 1,30 mètres. Le personnel utilisé un matelas pour éviter que la porte ne se ferme lors des crises.
Photo : Courtoisie
Des enfants autistes de l'École de L'Étincelle sont isolés dans des placards ou des chambres électriques lorsqu'ils sont en crise. Une situation qui consterne Kathleen Salvail, membre fondatrice de la Coalition autisme Québec.
Depuis l'an dernier, en raison d'une population record d'élèves autistes et des locaux qui débordent, le personnel doit utiliser des placards comme salles d'apaisement pour les enfants en crise.
En complément : Des élèves autistes isolés dans des placards en raison de la surpopulation à la CSDM
« On ne traite même pas les animaux comme ça. Ces pièces n’ont rien d’apaisant. C’est dégueulasse », s'indigne-t-elle.
Pour celle qui est également mère de deux enfants autistes, le manque d’argent et de ressources dans les écoles est révoltant.
« Il y a un manque chronique de ressources, et ça compromet les services. Les professeurs le disent : ils ne sont même pas capables de faire leur job pour aider nos enfants. »
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !