Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du jeudi 23 mai 2019

Matthias et Maxime : réactions partagées à Cannes sur le nouveau film de Xavier Dolan

Publié le

Deux jeunes hommes assis sur un canapé face à une caméra.
Matthias et Maxime, de Xavier Dolan   Photo : Sons of Manuel

Xavier Dolan présentait mercredi Matthias et Maxime en première mondiale au Festival de Cannes. Dans la presse française ce matin, les avis sont partagés quant à ce nouveau film du réalisateur.

Selon le journaliste au journal Le Soleil Éric Moreault, certains critiques reprochent au cinéaste de revisiter des thèmes qu’il a explorés au début de sa carrière après l’échec qu’a été son film américain Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan). D’autres ont qualifié ce retour aux sources de salutaire et salué la mise en scène plus maîtrisée, moins criarde de Matthias et Maxime.

Avec plusieurs films de grande qualité en compétition cette année, il serait par ailleurs étonnant que Xavier Dolan se voie remettre la Palme d’or. Éric Moreault croit que le jury pourrait primer le film de Ken Loach, celui de Terrence Malick ou le dernier de Pedro Almodóvar.

Le journaliste estime que Quentin Tarantino a également peu de chances de remporter la palme pour son décevant Once Upon a Time in Hollywood.

Chargement en cours