Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 22 mai 2019

Doit-on garder des animaux en captivité?

Publié le

Un ours qui se roule dans la neige.
Génie, l'une des deux ourses noires du zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue.   Photo : Michel Bourque / Zoo Ecomuseum

Est-il éthique de garder des animaux exotiques en captivité? L'arrestation mardi du propriétaire du Zoo de Saint-Édouard pour cruauté et négligence envers des animaux relance la question. Pour David Rodrigue du Zoo Ecomuseum de Saint-Anne-de-Bellevue, ce n'est pas tant la provenance de l'animal qui doit primer, mais l'espèce.

Selon le directeur général du zoo de l’ouest de l’île de Montréal, les conditions de vie et de soins doivent correspondre aux besoins de l’animal pour justifier sa captivité.

M. Rodrigue mentionne que certaines espèces sont plus difficiles à garder en captivité. Le biologiste rappelle le cas du zoo de Vancouver qui, après réflexion, avait décidé de ne plus garder dans son établissement des cétacés. Les conditions de soins de ces mammifères marins sont difficiles à assurer, sans compter qu’il est délicat de recréer leur habitat.

Les incidents rapportés au sujet du Zoo de Saint-Édouard ne devraient toutefois pas faire ombrage à la mission des zoos.

Selon David Rodrigue, biologiste et directeur général du Zoo Ecomuseum, les zoos ont un rôle important à jouer dans notre société. Ils éduquent les gens par rapport aux enjeux de conservation par le contact entre la population et des animaux. C’est un privilège de pouvoir travailler avec des espèces vivantes sous responsabilité humaine. C’est une responsabilité énorme », indique-t-il.

« Malheureusement, il y a des institutions qui sont excellentes et d’autres qui le sont moins. »

Chargement en cours