Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 17 mai 2019

Jean Leloup : L'étrange pays, les volcans et la harpe de Pavarotti

Publié le

Photo de Jean Leloup en noir et blanc.
Le chanteur Jean Leloup a composé 13 nouvelles chansons pour son nouvel album.   Photo : Grosse Boîte

Jean Leloup était de passage en studio pour nous parler de son nouvel album, L'étrange pays, un disque enregistré à l'extérieur avec une guitare acoustique et des micros de cinéma.

Pour le grand chanteur et poète, cette formule d’enregistrement a permis non seulement de capturer toute l’essence des chansons, mais aussi de les présenter telles qu’elles ont été composées – souvent à l’improviste, sur un balcon ou dans une cour arrière.

« À un moment donné, je me suis dit que les gens n’ont jamais entendu les chansons comme je les joue quand je les compose », explique-t-il.

Je joue de la guitare, mais je chante aussi

Jean Leloup fait part aux auditeurs de son souhait qu'on célèbre davantage la beauté de sa voix « doucereuse ». À la blague, il mentionne qu'il joue de la guitare comme on joue du bongo et que sa technique n'a rien d'exceptionnel.

« Tout le monde me parle de ma guitare, mais prenons Pavarotti : personne ne lui parle de sa guitare! Mais Pavarotti ne joue pas de guitare... il joue du piano ou de la harpe? Pavarotti est un harpiste! » s'exclame Leloup à la blague.

L’étrange pays sera lancé le 24 mai prochain. En ce qui concerne la harpe de Pavarotti, nous poursuivons nos recherches...

Chargement en cours