
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationGravel le matin
Avec Alain Gravel
François Barrière
Photo : Facebook / Le Toledo
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de changer de carrière? Pour François Barrière, le choix était clair. Il a quitté un poste important à la Banque Laurentienne pour devenir boulanger.
Ce type de changement doit être longuement mûri et ne peut arriver du jour au lendemain. M. Barrière a longtemps caressé l’idée d’ouvrir une boulangerie artisanale avec Riccardo Arnoult.
Cette occasion s’est présentée il y a cinq ans lorsque les deux hommes se sont retrouvés en France.
« Le projet a toujours été d’ouvrir la meilleure et la plus belle boulangerie à Montréal. Je trouve qu’il y a un manque ici. Il y a de très bonnes boulangeries et de très bons cafés, mais pas d’endroits qui cumulent les deux. »
Ce projet est devenu la boulangerie Le Toledo, sur l’avenue du Mont-Royal, changeant du même coup la vie de François Barrière.
« J’étais banquier, je suis devenu trésorier, la vie est belle, j’ai trois enfants, ils vont à l’école privée et il faut payer tout ça. Mais le problème des grandes entreprises comme les banques c’est qu’elles peuvent tuer vos ambitions par manque de créativité. »
François Barrière était arrivé à ce point et il souhaite se réaliser autrement dans son travail. Le milieu bancaire, explique-t-il, n’ayant que très peu évolué depuis 40, 50 ans.
L’ancien banquier peut maintenant vivre de sa passion qui le ramène à ses souvenirs d’enfance, alors qu’il habitait en France.
« J’ai été nourri au pain. Mes étés dans le Périgord, c’était des grands repas de fermiers, et le boulanger passait deux fois semaine avec ses meules de trois kilos », se souvient-il.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesPatrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Émission radiophonique de fin d'après-midi dans le Grand Montréal
Alexis De Lancer va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.
Nos correspondants parlementaires rencontrent des politiciens, des stratèges et d'autres acteurs importants du milieu.
Un condensé des principales nouvelles de la journée présenté de façon dynamique.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !