Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 28 mars 2019

Les clients de WOW Air seront-ils remboursés? « Bonne chance », dit René Vézina

Publié le

Un avion de la compagnie WOW Air
Un avion de la compagnie WOW Air   Photo : EPA / Mauritz Antin

C'est maintenant confirmé, le transporteur WOW suspend ses activités et annule tous ses vols. Pour certains voyageurs, cette nouvelle implique des pertes importantes... et des frais exorbitants pour de nouveaux vols. Et selon René Vézina, les voyageurs ont peu de recours.

« Si vous achetez vos billets d’avion directement en ligne sur le site d’un transporteur, comme WOW, vous ne pourrez pas être remboursés par le fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages, car il n’y a pas d’intermédiaires. »

Le modèle d’affaires de WOW visait d’ailleurs précisément à éviter les intermédiaires, rappelle le chroniqueur. Les clients du transporteur achetaient leurs billets à bas prix directement sur le site de la compagnie.

Il est vrai que ce n’est pas courant qu’un transporteur aérien fasse faillite, selon René Vézina, mais il faut bien comprendre la raison pour laquelle les agences sont encore dans le paysage : elles offrent des garanties et des assurances en cas de pépin.

« On peut toujours communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte de crédit pour tenter de faire interrompre le paiement, mais là, bonne chance », prévient le chroniqueur économique.

Chargement en cours