Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 26 mars 2019

Les Expos de plus en plus près d'un retour?

Publié le

Les Expos de Montréal
Les Expos de Montréal   Photo : Reuters / Christinne Muschi GMH/HB

À entendre Stephen Bronfman, le retour des Expos semble bien réel. Il ne reste qu'à savoir quand ils seront de retour. En s'adressant aux médias, lundi, l'homme d'affaires ne parlait plus au conditionnel du retour des ligues majeures à Montréal, et selon Jean Gosselin, les partisans peuvent se fier à sa parole.

« S’il y a bien une chose que M. Bronfman et son groupe n’ont pas encore faite, c’est bien de mettre la charrue devant les bœufs. De la façon dont le dossier a été mené depuis le début, si M. Bronfman dit qu’on n’a jamais été aussi près d’un retour des Expos, je pense qu’on peut le croire », indique le stratège en communication.

Les Expos pourraient être de retour à Montréal par voie d’expansion ou par le déménagement d’une équipe existante.

« Le grand point d’interrogation qui reste concerne l’implication financière des pouvoirs publics », indique M. Gosselin, qui rappelle toutefois que ni la Ville de Montréal ni les gouvernements fédéral et provincial n’ont l’intention d’investir directement dans le projet, notamment pour la construction d’un stade au centre-ville.

Selon M. Gosselin, le futur stade pourrait faire partie d’un complexe de divertissement beaucoup plus important qu’on aurait pu le croire. La présence du groupe Devimko Immobilier parmi les partenaires potentiels change la donne en ce sens.

À savoir si la future équipe serait rentable, le stratège rappelle que les ligues majeures ont adopté, depuis le départ des Expos en 2004, un nouveau système de partage des revenus qui est avantageux pour les petits marchés. Il rappelle aussi qu'au baseball, la billetterie n’est pas la principale source de revenus des équipes.

Chargement en cours