Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 22 mars 2019

Mobilité durable : Valérie Plante plaide pour un changement de paradigme

Publié le

Valérie Plante en entrevue avec Alain Gravel.
Valérie Plante en entrevue avec Alain Gravel.   Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

Valérie Plante a salué quelques-unes des mesures présentées dans le budget du Québec jeudi, mais en ce qui a trait au transport collectif, la mairesse de Montréal croit que le gouvernement Legault « a manqué le train ».

« Notre gouvernement se compare beaucoup à l’Ontario en ce qui concerne le développement économique, mais si on regarde au niveau du transport collectif là-bas, c’est 70 % [du budget des transports] qui est investi dans le transport en commun et 30 % pour le transport autoroutier. Nous, c’est le contraire. Donc, pour la stratégie de mobilité durable, on est passé à côté. »

Mais la mairesse indique qu’elle n’a pas l’intention de quémander davantage de moyens financiers pour le transport collectif. Elle insiste : le gouvernement doit inverser la courbe de financement dans les transports et, pour ce faire, il faut un changement de paradigme.

« On le sait : plus il y a de routes, plus il y a de voitures », dit-elle après s’être questionnée sur le projet de prolongement de l’autoroute 13.

Le budget du ministre des Finances, Eric Girard, comprenait tout de même des enveloppes destinées au transport en commun dans l’est de l’île de Montréal et au prolongement, à Longueuil, de la ligne jaune du métro.

« Je suis contente que la ligne jaune passe en dossier d’opportunité, mais je suis très préoccupée de l’impact d’un projet comme celui-là sur Berri-UQAM. Si plus de gens prennent le métro à Longueuil, que se passe-t-il avec cette station? On est déjà à pleine capacité », indique la mairesse Plante.

Chargement en cours