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Franco Nuovo
Audio fil du jeudi 21 mars 2019

Une « concurrence saine » profitera à l'industrie du taxi, selon le ministre des Transports

Publié le

Le député caquiste de Granby François Bonnardel
François Bonnardel, député de Granby et ministre des Transports du Québec   Photo : Radio-Canada

François Bonnardel a déposé, mercredi, le projet de loi attendu sur l'industrie du taxi. Le ministre des Transports déréglemente le taxi traditionnel et régularise les activités de nouveaux acteurs de l'industrie, comme Uber.

« Avec cette loi, il fallait trouver un équilibre entre l'industrie traditionnelle du taxi et les nouvelles technologies. Baisser le fardeau fiscal, réglementaire et financier, et [le fardeau] administratif était la première chose à faire », indique le ministre.

M. Bonnardel ajoute qu’en mettant fin aux exigences du permis de conduire de classe 4C et à la plaque d'immatriculation de taxi, le gouvernement redonne 1000 $ annuellement aux chauffeurs de taxi.

« On met fin aussi aux territoires d'agglomération. Si je prenais un taxi de Radio-Canada, par exemple, pour aller sur la Rive-Sud, je ne pouvais pas prendre le même taxi pour revenir à Montréal. Ça, en 2019, pour moi, quand on veut réduire l’auto solo, c'est complètement ridicule. »

Le ministre Bonnardel croit aussi que l’industrie tirera des bénéfices de la nouvelle tarification dynamique qu’autorise le projet de loi de la Coalition avenir Québec.

« Je suis persuadé que l’industrie va s’adapter et que les gens vont profiter d’une concurrence saine », indique le ministre.

François Bonnardel estime que ces nouvelles règles auraient permis à Téo Taxi de survivre. La compagnie aurait pu moduler ses tarifs pour une course à bord d’un véhicule Tesla, par exemple.

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