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Alain Gravel
Audio fil du mercredi 20 mars 2019

Crédit à l'achat d'un véhicule électrique : un programme qui ne coûtera pas cher au fédéral, selon Daniel Breton

Publié le

Les véhicules électriques intéressent de plus en plus les consommateurs.
Une Chevrolet Volt à une borne de recharge.   Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher

Ottawa recommencera à accorder un crédit d'impôt pour l'achat de véhicules sans émissions polluantes, un crédit de 5000 $ qui s'ajoute à celui de 8000 $ octroyé par le gouvernement du Québec. Le ministre des Finances l'a annoncé mardi en présentant son budget. Le problème avec cette annonce pour le consultant en électrification des transports Daniel Breton? On ne se sait pas quand la mesure entrera en vigueur.

« Les gens vont arrêter d’acheter des voitures électriques parce qu’ils vont attendre l’entrée en vigueur du rabais », dit le consultant.

Ce n’est pas le seul problème, selon Daniel Breton. La mesure fiscale du gouvernement fédéral s’applique seulement sur les véhicules de moins de 45 000 $. Or, les voitures de cette gamme sur le marché sont des véhicules à petite autonomie, de moins de 200 km.

L’ancien ministre péquiste de l’Environnement ajoute que la majorité des nouveaux véhicules électriques qui arrivent sur le marché offrent maintenant une plus grande autonomie de 300, 350 et même 400 km. Le problème, c’est qu’ils se vendent à partir de 46 000 $. La cible du gouvernement libéral est donc trop basse, selon le consultant en électrification des transports.

« C’est donc un rabais qui ne coûtera pas cher au gouvernement », ajoute Daniel Breton avant d’admettre que le programme part d’une bonne intention, même s’il comporte des lacunes.

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