Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du jeudi 14 mars 2019

Le guide alimentaire fait réduire le prix de l'assiette des Canadiens, mais pour combien de temps?

Publié le

DSC05250
Dévoilement du nouveau guide alimentaire canadien 2019 au marché Jean-Talon. Alimentation.   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Les familles qui suivent attentivement les prescriptions du nouveau Guide alimentaire pourront réaliser des économies de 700 $ par an pour un ménage de deux adultes et deux enfants. Mais ça risque de ne pas durer, met en garde le chercheur Sylvain Charlebois.

Oui, une diète qui fait une plus grande place aux protéines végétales, aux fruits et aux légumes fait diminuer le prix de l’assiette des Canadiens, mais la hausse de la demande pour ces produits risque d’en faire hausser le prix.

« Si nous n’arrivons pas à accroître notre capacité de production de fruits et légumes, la sécurité alimentaire d’un plus grand nombre de ménages canadiens sera menacée à terme », prévient le professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie.

Selon M. Charlebois, il faut que le Canada revoie ses méthodes de production pour limiter sa dépendance à l’importation pour que les aspirations nutritionnelles du guide alimentaire puissent être suivies par un grand nombre de Canadiens.

Chargement en cours