Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 6 mars 2019

Hassoun Camara, artisan de sa propre chance

Publié le

Hassoun Camara, de l'Impact de Montréal
Hassoun Camara, de l'Impact de Montréal   Photo : Radio-Canada

Si Hassoun Camara a appris quelque chose dans sa carrière, c'est bien de ne pas baisser les bras et d'être organisé. Les joueurs de soccer ont une carrière parsemée d'embûches, similaires à celles auxquelles les entrepreneurs font face quotidiennement.

L’ancien joueur de l’Impact établit d’ailleurs ce parallèle dans Saisir sa chance : quand le sport rencontre l’entrepreneuriat, un livre qu’il a cosigné avec Benoig Chalifoux de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

« Les joueurs de soccer, nous sommes [comme] des entrepreneurs qui cherchent à vivre de [leur] passion durant [leur] carrière, qui est courte et limitée. On voulait faire le parallèle avec ce que vivent les entrepreneurs au jour le jour, c’est-à-dire l’incertitude du lendemain, l’acceptation du marché, etc. C’est un peu ce que j’ai vécu comme joueur; je ne savais pas si mon contrat allait être renouvelé ou si l’entraîneur allait me faire jouer. »

Ce ne sont pas tous les joueurs dont la route est pavée d'or et de succès. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne représentent pas la norme. Le parcours d’Hassoun Camara n’a pas été un long fleuve tranquille avant l'arrivée de ce sportif au sein de l’Impact, mais le joueur insiste qu’il faut savoir saisir sa chance et ne pas avoir peur de l’inconnu.

« Il ne faut pas s’empêcher d’avancer, il ne faut pas avoir du regret alors qu’on n’a qu’une vie à vivre, parce que sinon, on se retrouve à 70 ans et on se rend compte qu’on a vécu la vie qu’on nous a imposée. »

Ces principes, Hassoun Camara les applique à ses réalisations entrepreneuriales, comme la chaîne de restauration qu’il gère à Paris ainsi que Le park, un centre d’entraînement de soccer dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Chargement en cours