Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 20 février 2019

Gaz à effet de serre : les avions sont moins polluants depuis 20 ans

Publié le

Le nouvel avion CRJ550 de Bombardier.
Le nouvel avion CRJ550 de Bombardier.   Photo : Radio-Canada / Bombardier aéronautique

Certains écologistes suggèrent de boycotter le transport aérien pour réduire au maximum notre empreinte environnementale. Or, selon des spécialistes de l'industrie, ces activistes n'ont pas la bonne cible : les transporteurs aériens ont considérablement réduit leur consommation de carburant depuis 20 ans.

C’est ce que soutient Mehran Ebrahimi, professeur titulaire au département Management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Selon lui, c’est dans l’intérêt des transporteurs de réduire au maximum leur consommation de kérosène comme la moitié de leurs dépenses d’opération est attribuée au carburant.

Selon M. Ebrahimi, 4 milliards de personnes ont pris l’avion dans le monde en 2018, ce qui équivaut à la production de 2 à 3% des émissions totales de gaz à effet de serre totale.

Pour le spécialiste, cette proportion est marginale par rapport à d’autres industries beaucoup plus polluantes comme celle de la viande.

« Dans les 20 dernières années, on a réduit de 75% la quantité de kérosène consommé par passager par 100 km. Aucune autre industrie ne peut se vanter d’une telle chose », indique le spécialiste.

Chargement en cours