
Tout un matin
Patrick Masbourian et son équipe vous réveillent avec les essentiels de votre journée : information, météo, circulation, sport et culture.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationGravel le matin
Avec Alain Gravel
Le nouvel avion CRJ550 de Bombardier.
Photo : Radio-Canada / Bombardier aéronautique
Certains écologistes suggèrent de boycotter le transport aérien pour réduire au maximum notre empreinte environnementale. Or, selon des spécialistes de l'industrie, ces activistes n'ont pas la bonne cible : les transporteurs aériens ont considérablement réduit leur consommation de carburant depuis 20 ans.
C’est ce que soutient Mehran Ebrahimi, professeur titulaire au département Management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Selon lui, c’est dans l’intérêt des transporteurs de réduire au maximum leur consommation de kérosène comme la moitié de leurs dépenses d’opération est attribuée au carburant.
Selon M. Ebrahimi, 4 milliards de personnes ont pris l’avion dans le monde en 2018, ce qui équivaut à la production de 2 à 3% des émissions totales de gaz à effet de serre totale.
Pour le spécialiste, cette proportion est marginale par rapport à d’autres industries beaucoup plus polluantes comme celle de la viande.
« Dans les 20 dernières années, on a réduit de 75% la quantité de kérosène consommé par passager par 100 km. Aucune autre industrie ne peut se vanter d’une telle chose », indique le spécialiste.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !