Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 7 février 2019

Transformer des bouteilles de plastique... en manteaux

Publié le

Des bouteilles de plastique qui serviront de matière première pour du polyester recyclé.
Des bouteilles de plastique qui serviront de matière première pour du polyester recyclé.   Photo : Better Narrative

L'omniprésence du plastique dans nos vies est de plus en plus préoccupante, si bien qu'en 2050, il y aura plus de bouteilles de plastique dans l'océan que de poissons. Pour améliorer notre sort, un entrepreneur montréalais a lancé une collection de manteaux faits uniquement de bouteilles recyclées.

La mission de Mayer Vafi, fondateur de Better Narrative, est simple : lutter contre la pollution afin de laisser aux générations futures la Terre telle que nous l’avons arpentée et découverte.

Comme le polyester est une fibre fabriquée à base de pétrole, la compagnie a développé un procédé pour extraire le pétrole des déchets de plastique pour ensuite tisser le polyester.

L’équipementier de sports de plein air Patagonia a commencé à utiliser des matériaux recyclés dans les années 80 aux États-Unis, mais Better Narrative est la première entreprise canadienne à convertir cette idée en une gamme de produits qui ne contient que des fibres issues de plastique recyclé. Ce qui veut dire aussi que les isolants de ces manteaux ne sont pas faits de plume ni de fourrure ou autre duvet.

Et Mayer Vafi assure que ses manteaux sont chauds, lui qui est arrivé au Canada avec ses parents qui fuyaient le régime islamique de l’Iran à l’âge de 6 ans… en plein froid hivernal.

Chargement en cours