Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 6 février 2019

Difficile de débrancher pour la Journée mondiale sans téléphone portable?

Publié le

Une personne appuient sur l'écran d'un téléphone intelligent.
Les téléphones intelligents deviennent des moyens menaçants pour les agresseurs de contrôler leur victime dans un contexte de violence conjugale.   Photo : iStock / Blackzheep

Jusqu'à vendredi, ce sont les journées mondiales sans téléphone portable. Il s'agit d'une belle occasion pour nous questionner sur notre rapport à nos cellulaires et pour débrancher ne serait-ce que quelques heures.

C’est ce que propose la Fondation Le Grand Chemin avec son 5 à 7 cybersobre : deux heures sans téléphone pour en apprendre davantage sur la cyberdépendance et pour réfléchir à l’omniprésence de la technologie dans nos vies et dans celles de nos enfants.

« Ce n’est pas le téléphone le problème en soi, mais c’est l’accès facile à des applications qui ont été conçues pour être utilisées de manière compulsive », dit Miguel Therriault, coordonnateur des services professionnels pour les centres Le Grand Chemin.

Les parents doivent être un exemple quant à une utilisation saine du téléphone intelligent.

On peut reconnaître un enfant qui souffre de cyberdépendance par des pertes de concentration, un tempérament irritable lorsqu’il est coupé de son accès Internet ou de son jeu, ou par un isolement qui peut aller jusqu’à de l’absentéisme à l’école.

Malheureusement, il est difficile de nous départir de notre téléphone, ne serait-ce que pour quelques heures, tant il est intégré à notre mode de vie.

Ce petit sondage le prouve : le GPS, le lecteur de musique, la calculette et les applications d’informations rendent difficile la déconnexion.

Le 5 à 7 cybersobre aura lieu le mercredi 6 février à 17 h à l'espace Desjardins Lab du Complexe Desjardins.

Chargement en cours