Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 23 janvier 2019

France : vers une première mosquée où hommes et femmes se mêlent?

Publié le

Une femme prie à la mosquée de Paris, sur un tapis.
Une femme prie à la grande Mosquée de Paris. La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de musulmans, ils seraient près de 6 millions, selon une étude du Pew research center.   Photo : Reuters / Zohra Bensemra

La France étudie deux projets de mosquées progressistes. L'un d'eux est né dans l'esprit de Kahina Bahloul, première imam femme de France et doctorante en islamologie à l'École pratique des hautes études à Paris.

Kahina Bahloul souhaiterait voir naître à Paris une mosquée où hommes et femmes pourraient prier côte à côte et non séparément.

La Franco-Algérienne de 39 ans sent une grande attente de la part de la communauté musulmane, en France. Les lettres pleuvent en faveur du projet. « On a reçu des messages d’énormément de personnes. »

Sous le feu des critiques

La frange plus conservatrice de la communauté a aussi fait part de son mécontentement. Ceux-ci sont, selon elle, « contre tout changement et contre toute évolution dans les pratiques religieuses. »

Elle a reçu des lettres vindicatives à son encontre. « On s’attaque toujours aux femmes. [...] Je n’ai pas encore demandé de sécurité, mais s’il faut, je le ferai. »

Chargement en cours