Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 18 janvier 2019

Le nouveau défi de Maxence Parrot

Publié le

Maxence Parrot
Maxence Parrot   Photo : Getty Images / Lintao Zhang

Le planchiste et médaillé olympique Maxence Parrot a surpris plusieurs admirateurs hier lorsqu'il a annoncé qu'il était atteint d'un cancer. L'athlète de 24 ans en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux après avoir reçu son premier traitement de chimiothérapie.

« J’ai commencé à me gratter la peau en septembre et c’est quand une bosse est apparue dans mon cou en novembre que je suis allé voir le médecin. »

Le diagnostic est tombé juste avant Noël : le planchiste est atteint de la maladie de Hodgkin, un cancer qui se traite bien et dont le taux de succès des procédures médicales est de l’ordre de 85 %.

Les amateurs de hockey se rappelleront que Mario Lemieux avait interrompu sa carrière en 1993 pour traiter ce même type de cancer. Maxence Parrot aussi a mis en veilleuse sa saison sportive, lui qui n’a jamais manqué une compétition pour cause de blessure.

Les traitements ont commencé et le planchiste voit déjà une amélioration, même s’il sait que son combat contre la maladie pourrait être ardu à long terme.

« Mon corps aura de moins en moins le temps de récupérer entre les traitements, alors je suis conscient que ça sera de plus en plus dur. »

L’athlète est toutefois bien entouré. Il continuera de travailler avec son psychologue sportif, qui l’accompagne déjà depuis environ trois ans.

Chargement en cours