Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 11 janvier 2019

Métros bondés : les voitures Azur sont-elles mal aménagées?

Publié le

Un métro bondé.
Il n'est pas rare de devoir laisser passer un ou plusieurs métro à l'heure de pointe avant de pouvoir embarquer.   Photo : Radio-Canada

Les voitures de métro Azur ont-elles été mal conçues? Elles sont pensées pour pouvoir accueillir plus d'usagers, mais il semble que ceux-ci restent devant les portes plutôt que de circuler dans le train. Le président de la Société de transports de Montréal convient qu'il manque d'appui pour les personnes de taille moyenne.

« On a pensé à tout à la conception, mais si les clients ne se tiennent pas où on avait prévu qu’ils se tiendraient, il faut regarder d’autres solutions », dit Philippe Schnobb.

Le président indique du même coup que ses équipes évaluent les dynamiques de mouvements dans les voitures du métro pour tenter de comprendre pourquoi les usagers se massent autour des portes. Mais M. Schnobb confirme que la STM ne redessinera pas complètement l’aménagement des trains Azur.

« Il faut penser à une solution simple. Si on pense à une solution complexe qui implique le réaménagement des voitures et de l'ingénierie, on sera encore en train d’en parler dans deux ans. »

Philippe Schnobb avance notamment que des courroies, comme dans les autobus, pourraient être ajoutées aux barres horizontales.

Chargement en cours