Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 7 janvier 2019

Témoignage : Rosalie Thibault, l'amie filante de Francine Laplante

Publié le

Rosalie Thibault est décédée le 24 décembre 2018.
Rosalie Thibault est décédée le 24 décembre 2018.   Photo : Facebook / Francine Laplante

Avant les Fêtes, nous vous avons parlé de Francine Laplante, qui accompagnait une jeune femme de 19 ans dans sa lutte contre la leucémie. Rosalie Thibault a toutefois succombé à son cancer la veille de Noël.

« Rosalie, tout était calculé dans sa vie; je suis sûre que ce n’est pas une coïncidence si elle est partie la veille de Noël. Elle est devenue notre étoile filante à tous », témoigne celle qui a fondé en 2002 la Fondation des Gouverneurs de l’espoir.

Diagnostiquée il y a deux ans, Rosalie n’avait pas eu beaucoup de bonnes nouvelles durant son combat contre la maladie, mais cela ne l’avait jamais empêchée d’illuminer le quotidien de ses proches.

« Elle a eu une rechute, puis elle a eu une greffe de moelle qui n’a pas fonctionné. Elle savait que ses jours étaient comptés depuis octobre environ », indique Francine Laplante, qui souligne néanmoins la résilience et l’humanité de Rosalie.

« Quand on voyait Rosalie dans une pièce, elle était une lumière. Elle était très bien soutenue par sa famille et sa quantité industrielle d’amis. »

Mme Laplante est femme d’affaires, en plus de s’occuper de sa fondation. Elle a accompagné 35 enfants et adolescents dans leur combat contre la maladie avant Rosalie. Et, chaque fois, c’est une expérience différente, explique-t-elle.

« C’est plus grand que nature ce qu’ils nous font vivre, peu importe le temps que l’on passe ensemble. C’est pour ça que j’appelle Rosalie "mon amie filante". »

Chargement en cours