Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 7 janvier 2019

#nosateliers : penser Montréal comme une Silicon Valley à visage humain

Publié le

Une vue d'une partie d'un bâtiment avec le mont Royal à l'horizon.
Le point de vue vers le centre-ville de Montréal.   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Montréal se positionne de plus en plus comme une technopole de l'intelligence artificielle, mais le développement de cette industrie se fait-il au détriment de savoir-faire artisanaux? C'est ce que croit Dominique Pétrin, qui milite pour une meilleure cohabitation dans les espaces locatifs montréalais.

« Depuis des années, on crée de beaux quartiers vibrants et, du moment où ils prennent de la valeur et qu’ils deviennent un capital culturel, les promoteurs s’implantent, et on est automatiquement évincés en raison des loyers et des taxes qui montent », plaide la sérigraphe, dont le travail est salué partout sur la planète.

C’est dans ce contexte que Mme Pétrin et d’autres artistes montréalais se sont rassemblés pour créer le collectif #nosateliers, qui conteste la hausse des prix des loyers.

« Il y a un pôle technologique dans le secteur Mile Ex, où des entreprises comme Facebook, Google et Microsoft s’installent. Comme les promoteurs s’adressent à ce type d’entreprises, le quartier va subir des transformations très importantes. »

Dominique Pétrin souhaite que les projets de reconversion des ateliers du secteur Mile Ex qui longent la voie ferrée délimitant les arrondissements Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie soient pensés en vertu des principes de mixité des secteurs d’emploi et des services.

« Ce qu’on veut, ce n’est pas une Silicon Valley. On veut un projet qui ressemble à Montréal; une Silicon Valley avec des parcs, des librairies, un CPE, une maison de la culture... »

Chargement en cours