Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 17 décembre 2018

Quels sont les meilleurs pires cadeaux de Noël?

Publié le

Il est déçu de ses cadeaux, il fait la grimace
Thomas Dufour   Photo : Radio-Canada

Les spécialistes de marketing comme Jacques Nantel sont particulièrement férus de palmarès. C'est pourquoi le professeur à HEC Montréal s'est prêté au jeu, lundi, pour proposer sa liste de cadeaux de Noël... les plus inutiles!

Il ne faudrait toutefois pas conclure pour autant qu’il s’agit d’un palmarès inutile! Jacques Nantel rappelle que, selon le très sérieux magazine Forbes, de 2 à 3 % du budget de cadeaux du temps des Fêtes est accordé à des objets qui sont au mieux cocasses, au pire inutiles!

Le livre de pages blanches, l’emballage vide, l’horloge qui recule le temps, les lunettes pour trancher des oignons et le téléphone « banane dans l’oreille » ne sont que quelques exemples de curiosités que l’on échange dans le temps des Fêtes.

Mais le grand gagnant de tous les cadeaux inutiles est la boîte inutile. Une boîte en bois ne contenant rien, qui s’ouvre de deux côtés et dotée d’un commutateur qui n’a aucune fonction s’est vendu depuis une dizaine d’années à 40 millions d’exemplaires. À 40 $ l’unité, cette boîte a au moins servi à son créateur à faire fortune!

Chargement en cours