Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 6 décembre 2018

Généreux les Québécois?

Publié le

Guignolée des médias
Côte Nord
Guignolée des médias Côte Nord   Photo : Radio-Canada

Les Québécois moins généreux que les Canadiens? C'est ce que prouvent des données compilées par Statistique Canada. Jacques Nantel s'intéresse aux racines culturelles de cette observation.

Au Québec, on a un rapport à notre communauté très différent de celui des autres Canadiens. À l’extérieur de la belle province, le professeur émérite à HEC Montréal note une appartenance très locale des citoyens à leur communauté. D’ailleurs au Canada, annuellement, les citoyens font en moyenne 42 heures de bénévolat par année. Au Québec, c’est plutôt 25 heures.

On observe aussi que les dons à l’échelle locale sont plus courants et plus généreux au Canada qu’ils le sont au Québec, et ce, même dans les provinces maritimes, généralement plus pauvres.

La différence donc? C’est qu’au Québec, on compte sur le gouvernement pour entretenir le filet social à l’échelle de la province.

Ici, on élit un gouvernement central fort en lui donnant le mandat de s’occuper des hôpitaux, des écoles, des plus démunis, etc.

On reconnaît là l’héritage jacobin de la société québécoise. On retrouve la même tendance, en Italie, au Portugal, en Espagne alors que dans les pays du nord, d’origine anglo-germanique, les gens sont plus attachés à leur petite communauté.

Chargement en cours