Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 8 novembre 2018

Empreinte écologique : transition vers une consommation plus responsable

Publié le

Il n'y a pas d'effet économique négatif à réduire son empreinte écologique, selon Jacques Nantel. C'est en partie pour cette raison que le chroniqueur a signé le Pacte pour la transition, initiative lancée par le metteur en scène Dominic Champagne.

Le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) était sans équivoque : les effets des changements climatiques sont déjà observables, et ceux-ci auront des conséquences catastrophiques si la planète atteint 1,5 °C supplémentaire.

Ce signal d’alarme lancé par la communauté scientifique internationale a poussé Dominic Champagne à proposer ce pacte aux Québécois. Entouré de plusieurs personnalités publiques, dont Vincent Graton, le metteur en scène espère récolter 1 million de signatures.

En échange des efforts des signataires pour changer au quotidien leurs habitudes de vie, le Pacte s’engage à faire pression sur les tous les paliers de gouvernement pour que des politiques durables et contraignantes soient instaurées.

Chargement en cours