Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 9 octobre 2018

Rapport du GIEC : sommes-nous cuits?

Publié le

Des cheminées industrielles polluantes.
Le gouvernement canadien a décidé de diminuer le pourcentage des émissions de gaz à effets de serre assujettis à la taxe sur le carbone.   Photo : Getty Images / Alexander Hassenstein

La cible de maintenir le réchauffement global à 1,5 °C a été établie lors de la Conférence de Paris sur le climat. C'est sur cet objectif que s'est penché le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), dont le rapport accablant a été publié cette semaine.

« Quand le rapport dit, “Ça va être un immense défi de limiter le réchauffement à 1,5 °C, mais oui, c’est possible”, il y a quand même une lueur d’espoir, dit François Cardinal, qui ne croit toutefois pas que l’on arrivera à cette cible. Or, si on commence tout de suite à essayer de l’atteindre, c’est plein de gestes qui vont limiter la hausse et les dégâts. »

Vincent Graton, pour sa part, s'intéresse aux initiatives citoyennes, mais se questionne sur le centre de commandement. Qui décide? Comment fait-on croître le mouvement?

« On suit qui? Je pense que les citoyens ont besoin de repères », dit-il.

François Cardinal renchérit : « Aujourd’hui, on n’est plus dans les petits gestes, et les citoyens ont un devoir de critique. Je suis le premier à dire qu’il est désolant qu’un parti comme la Coalition avenir Québec puisse lever le nez sur l’environnement, mais un point pour garder espoir : ici la taxe sur le carbone n’est pas contestée. »

Plusieurs experts voient d’ailleurs dans l’application mondiale d’une bourse du carbone, la solution pour une réduction rapide de nos quantités d’émissions de gaz à effet de serre.

Chargement en cours